
Chers amis, j’espère que ce mois de Ramadan dans lequel nous sommes entrés depuis déjà une semaine maintenant se passe pour le mieux pour chacun d’entre vous. Ce mois a été décrit par l’intelligence prophétique comme étant un mois “moubarak “ et “karim”, c’est-à-dire comme un mois généreux et béni, ou en d’autres termes comme une grâce généreuse et manifeste…
D'ailleurs, j’aime cette façon de dire que nous sommes “entrés” dans le mois de Ramadan, comme si l'on avait fait un pas pour entrer dans un lieu, dans une pièce. Cela image bien la façon dont je me représente ce mois : comme un espace de grâce qui dépasse notre imagination.
En réalité, dans ma perception, tout est espace. Les lieux sont des espaces, comme le temps est un espace... Le Qor’an aussi, en tant que “kalamoullah” est un espace qui va s’étendre de façon proportionnelle à l’intelligence de la personne qui entre et navigue dans cet espace. Ce qu’elle en retirera se fera en fonction de comment elle le lit, comment elle le considère, et de la nature de sa quête…
Un espace n’est jamais sans gardien, ni sans esprit. Le Divin ne nous invite jamais à un espace vide, à un vacuum, mais toujours à des espaces vivants, tenus par des gardiens que sont les Anges, “al-malaïka” en arabe.
Ces derniers ne sont pas des êtres qui nous ressemblent et qui auraient simplement des ailes à la place des bras, comme notre imagination veut les voir ! Ils sont bien plus que cela : ce sont les serviteurs de la Volonté Divine, les piliers, et les gardiens des espaces que le Divin initie… Si personne ne gardait ces lieux, sincèrement, je n’oserai pas y entrer, car un espace sans gardien serait nécessairement gardé par shaytan lui-même, c’est-à-dire laissé à la distraction et au chaos…
Le rôle de gardien est très important. C’est lui qui protège les intentions et les attentions dans l’espace en question, lui qui s’assure que ce dernier va pouvoir remplir sa mission. D’ailleurs, on voit cela aussi dans le monde physique. Que vous alliez à un concert, dans une église ou dans une mosquée, il y a en tout lieu une personne chargée de prendre soin et de veiller à ce que ce lieu puisse continuer de remplir la mission pour laquelle il a été pensé.
Pour vous accompagner en ce mois de "sawm", visionnez ma vidéo Les secrets du jeûne
Que dire lorsque c’est ar-Rahman, la Matrice Divine Fertile et Féconde, qui crée et dessine un espace ? Ce dernier ne peut être qu’un espace intelligent, à qui Elle attribue des serviteurs qui s’appellent “Anges” et “Esprit” (rouh).
Ainsi est le mois de Ramadan. C’est un espace de grâce qui a un cœur : la Nuit du Pouvoir, de la Valeur et de la Destinée (Laylat oul-qadr). Et le cœur de ce cœur n’est autre que la descente de ses serviteurs et gardiens, les Anges et le Saint Esprit, comme nous l’apprenons dans la sourate 97… Mais qu’est-ce que cela signifie, que ce soit ar-Rouh, le Saint Esprit qui descende ? De quel Saint Esprit parle-t-on ?
On parle du Saint-Esprit de toute chose… Il faut donc entendre ici par “Saint Esprit” l’Intention Divine de tout cet univers, l’Intention qui anime toute chose vivante, qui donne leurs noms aux choses, et qui, par conséquent, leur donne un Sens avec un S majuscule… Du Sens, voilà donc ce qui descend, ce qui est servi sur un plateau d’argent durant ce Banquet Divin qu’est le mois de Ramadan !
Des serviteurs viennent à nous pour nous renforcer, mais également pour nous offrir l'accès à plus de Sens : des significations plus profondes, et une clarté renouvelée et approfondie sur le but de notre vie… Si c’est là ce que l’on cherche, bien sûr, si l’on est assoiffé de plus de sens dans nos vies, dans notre religiosité, dans notre expérience… Tout cela pour que l’on puisse devenir un “mouslim sahih”, un être sain, en bonne santé spirituelle, qui vit en harmonie avec la Lumière et la Volonté Divines… En effet, comment être en bonne santé spirituelle si on ne comprend pas pourquoi nous sommes invités dans l’espace de grâce nommé al-islam ou dans celui nommé Ramadan ?
➡ Pour aller plus loin, lire l'article Le mois de Ramadan, un maître spirituel
Si ce partage vous a aidé ou inspiré, pensez à partager avec moi vos méditations et réflexions en commentaire 🙂🙏
Retrouvez-moi chaque soir du mois de Ramadan à 21h30 en live Instagram pour le programme Un jour - Un terme