Obéir et suivre le Prophète, "LA" preuve d'amour ?

amour cheminement prophète mohammed Jan 18, 2023

 

Il y a quelques jours, un de mes chers amis a posté la phrase suivante : "La preuve d'amour est de suivre et d'imiter le Bien-Aimé❤️", une affirmation qui peut nous sembler évidente puisque nous l'entendons souvent, et ce depuis que nous sommes enfants. Mais êtes-vous vraiment d'accord avec cela ? Vous êtes-vous demandé si cette affirmation correspond vraiment à la réalité ? Comment pourrait-elle être utile pour un développement spirituel sain ? Quelles sont les origines d'une telle déclaration ? Pour ma part, aujourd'hui, je répondrais que non, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Ou, du moins, je dirais que suivre et imiter le Bien-aimé n'est pas nécessairement une preuve d'amour, tout comme le fait de ne pas le suivre n'est pas nécessairement une preuve de désamour !

 

 

L'obéissance n'est pas un préalable à l'amour 

Si l'amour peut parfois s'exprimer par l'obéissance et l'imitation saine de l'Aimé, il ne doit pas devenir un préalable. Vous aimez votre mère. Vous savez que vous l'aimez, et pourtant, qui parmi vous n'a pas déjà désobéi à sa mère, et ne lui désobéit pas encore aujourd’hui, au moins de temps en temps ? J'aime ma mère et je lui ai donné des cheveux blancs à cause de ma désobéissance totale et continuelle à la voix de la raison et de l'amour qu'elle continue pourtant de m'apporter encore et encore !

Les Compagnons aimaient le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel ainsi que notre connexion à lui) mais ils n'ont pas forcément été les meilleurs suiveurs tout le temps ! C'est ce que nous apprennent certains faits historiques indéniables rapportés dans le Qor’an entre autres.

C'est le cas notamment de la bataille de Ouhoud. Dans cette histoire très connue, il est dit qu'un bon nombre de Compagnons du Prophète ont complètement désobéi à ses ordres. Pourtant, il a continué à appeler ceux qui sont morts parmi eux ce jour-là (morts en conséquence de leur désobéissance !) ses frères bien-aimés, et il a continué à leur rendre visite chaque semaine ! (Au fait, regardez le début d'Avatar 2 et vous verrez que même James Cameron s'est inspiré de cet événement...)

Une autre histoire nous apprend qu'un autre compagnon était addict à la consommation de vin. Pourtant, l'Envoyé de Dieu a dit de lui qu'il était un amoureux et un bien-aimé de Dieu et de Son Messager... Le Prophète n'a pas dit cela juste pour apaiser les souffrance de cet homme liées à sa dépendance, il l'a dit afin de révéler son état intérieur.

Et les exemples sont encore nombreux…

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo "L'amour est la fondation et le fondement du cheminement spirituel"

 

 

L'amour vient en premier

L'amour est l'amour. Il n'a pas besoin de preuve. Si preuve il doit y avoir, on pourrait les trouver dans les soins authentiques et désintéressés envers la personne que nous aimons quand elle est là, et dans la fidélité à ses merveilleux souvenirs après qu'elle ait quitté ce monde de formes et d'actions.

Je crois qu'il est à la fois faux et dangereux de dire que la preuve que l’on aime Dieu est de lui être un serviteur obéissant, ou que la preuve que l’on aime le Prophète est de le suivre et de l'imiter. C'est comme dire que le seul moyen de prouver que l’on aime son enseignant est d'approuver tout ce qu'il dit, ou que celui de prouver que l’on aime ses parents est de ne jamais les décevoir. 

 

Il est faux de dire que l'obéissance serait "LA" preuve d'amour

C'est faux car cela vient d'une incompréhension manifeste du verset 31 de la sourate 3 :

 

“Dis [Ô Prophète] : « Si vous aimez Dieu et que vous désirez Sa Proximité, alors suivez-moi sur Son Chemin et vous deviendrez des gens bien-aimés de Dieu.”

 

Le verset est suffisamment clair et ne fait pas de « suivre le Prophète » une condition ou un point de départ pour aimer Dieu ou faire preuve de sincérité envers Lui. C’est plutôt l'amour qui est désigné ici comme condition préalable et étape préliminaire dans le cheminement vers Dieu !

C'est-à-dire que l'amour vient en premier ! Aimez Dieu, puis suivez le Prophète. C'est aussi simple que ça ! Développez d'abord l'amour, puis faites le voyage, sinon, ce sera difficile pour vous et cela n'aura aucun sens. Ne devenez pas obsédés par les détails de comment “suivre la Sunna” et imiter le Prophète avant de vous assurer que vous avez développé votre amour pour Dieu et Son Bien-aimé.

L'amour est une intention qui déclenche l'action. Nous savons, de par les enseignements prophétiques, que l'intention précède l'action. Ainsi, l'amour est plus important et vous emmène beaucoup plus loin sur le chemin. L'amour est la mère et le père qui donnent naissance à l'obéissance et au suivi de celui que vous aimez. C'est la base du chemin, un point c’est tout ! 

L'amour est aussi le but ultime du voyage spirituel. Aucun autre objectif ne devrait s'y ajouter ! S'il n'est pas rare de voir certains amoureux de Dieu gagner une énergie palpable et trouver la force et l'inspiration pour suivre les traces du Prophète et développer une belle personnalité, le but de l'amour ne devrait être que de rester dans l'amour et l'amour uniquement.

 

"Une fois que l'amour a un but, il meurt. Car si le but que l'on cherche n'est pas atteignable, la frustration finit par le tuer ! Alors aime pour l'amour, par amour et dans l'amour ! Ce n'est que de cette façon que le cœur peut être satisfait", dit l'un des grands auteurs et chouyoukh de notre époque, Shaykh FadhlAllah Haeri.

 

C'est très vrai quand on se rend compte que tous les amoureux ne peuvent pas exprimer leur amour par l'action. Imaginez leur frustration quand ils échouent ! Si leur but est autre que l'amour pour l'amour, leur déception de ne pouvoir agir selon leurs attentes pourrait tuer leur amour originel ou, du moins, les faire douter de sa sincérité.

 

 

Proposition de lecture : Lettre à mon ami qui pense avoir tourné le dos à son Seigneur

 

 

Il est dangereux de dire que l'obéissance serait "LA" preuve d'amour

Revenons au verset 31 de la sourate 3. D'une manière ou d'une autre, ce verset est souvent lu et interprété comme suit : "Si vous êtes sincères dans votre amour pour Dieu, alors suivez-moi [le Prophète] pour le prouver... sinon, vous n'êtes que des hypocrites..."

Cette interprétation erronée est dangereuse car, comme indiqué ci-dessus, nous savons par les faits et la condition humaine qu'un amoureux sincère peut parfois être faible, parfois tomber, vaciller et se trouver incapable de mettre en pratique les conseils de son bien-aimé ou exprimer son amour comme il l'aurait souhaité. Dire à nos enfants et aux gens de notre époque qu'ils ne sont pas des amoureux sincères tant qu'ils ne parviennent pas à se résoudre à pratiquer la religion et à respecter les limites peut simplement les pousser à croire qu'ils sont des hypocrites et à nier le véritable amour qu'ils peuvent avoir pour Dieu et Son Bien-aimé. Cela est criminel !

Aujourd'hui, nous avons besoin d'entendre plutôt ceci :

"Vous pouvez aimer et ne pas approuver tout ce que le Prophète bien-aimé a fait ou du moins tout ce qu’il est dit qu’il aurait fait ou dit... Vous pouvez être un amoureux sincère de Dieu, et pourtant commettre des  péchés chaque jour et ne pas réussir à vous relever ou à vous éloigner du péché ! Vous pouvez aimer et ne pas trouver assez de courage, d'énergie ou de force pour servir votre bien-aimé ... Vous pouvez être un amoureux sincère, et ne pas réussir à vous réveiller et à célébrer les prières rituelles du matin ou l'un des rituels ! Vous pouvez être un amoureux sincère de Dieu qui que vous soyez, dans quelque condition que vous soyez, quelle que soit l'identité de genre ou l'orientation sexuelle avec laquelle vous vous identifiez ! Personne n'a le droit de douter de votre amour pour Dieu ou de vous demander de le prouver. Je vous aime !"

C'est là tout ce que j'ai à dire ! Et tout ce que j'ai en réalité !

 

Pour aller plus loin, lire notre article méditatif "La petite fille et le tapis imprimé cœur"

Restez connectés à nos publications !