Prier avec les 99 Beaux Noms de Dieu (Asma Allah al-Housna)… et plus ! 

connaître dieu pour mieux l'aimer nourrir sa relation avec dieu et apprendre à lui parler turquie Dec 12, 2022
99 Beaux Noms de Dieu

 

Notre séjour d'étude et de ressourcement en Turquie suit son cours ! Hier, nous avons à nouveau passé la journée à Istanbul, où nous avons effectué plusieurs visites, notamment celle de la mosquée Erdogan, la mosquée présidentielle. Voici un des enseignements qui est né de cette journée animée, un enseignement qui est né face à une mosaïque en faïence qui orne un des murs de cette mosquée et qui se base sur la prière d'un Grand Ami de Dieu, l'Imam Ali Zayn al-Abidine. Cette mosaïque est en forme de ruche d’abeille, chaque pièce de faïence représentant une cellule de la ruche. Dans certaines de ces cellules est écrit un Nom de Dieu, tandis que de nombreuses autres sont laissées vides, comme des invitations à ce que chacun d’entre nous puisse y inscrire un Nom de Dieu qui lui aura été inspiré par la relation unique qui le lie à son Seigneur, et par les attentes et l’espoir qu’il nourrit envers Lui.  

 

 

La fonction de la prière et l'utilisation des Beaux Noms de Dieu

En méditant face à cette très belle œuvre d’art, m’est venu une prière que j'aime beaucoup. Attribuée à différents saints, il semblerait, vu son style, qu’elle soit une prière de l’Imam Ali Zayn al-Abidine. Elle commence ainsi : 

Ya Sami’ al-Aswat, Ô Celui qui entend les voix et les sons !

Ya Qadi al-Hajat, Ô Celui qui subvient aux besoins !

Ya Mujib al-Da’wat, Ô Celui qui répond à l'invitation de celui qui l’invite dans sa vie ! 

Istajib dou’ai, ya Rabb : Réponds à ma prière, exauce ma prière, Ô mon Seigneur !”

On voit qu’avant de demander à Dieu d’exaucer sa prière, cet ami de Dieu commence par appeler Dieu par des Noms, par certaines de ses Qualités. Ce choix peut paraître anodin, mais en réalité, c'est très important. Il s’agit d’une préparation nécessaire avant de pouvoir dire “exauce ma prière, Ô mon Seigneur !” Car en réalité, prier ne vise pas à demander quelque chose à Dieu… 

La fonction de la prière n'est pas de rappeler à Dieu nos besoins. Dieu sait qui Il est, et Il sait qui nous sommes. Il sait ce dont nous avons besoin, et, en réalité, tout ce qui concerne nos besoins a déjà été décrété. Plutôt, il s’agit de nous rappeler à nous-mêmes que Dieu est là, qu’Il entend et Il connaît nos besoins ! Il s’agit d'un message positif que nous nous envoyons à nous-mêmes, à nos âmes, à nos intelligences, afin de pouvoir nous connecter à la Force Divine en nous, Force à travers laquelle il est possible de manifester et de réaliser les choses au Nom de Dieu.

Ainsi, lorsque nous prions, nous ne sommes pas en train d’informer Dieu au sujet de choses qu'Il ne connaît pas ! Au contraire, Il sait déjà tout, mais nous sommes en train de nous rappeler à nous-mêmes qui est Dieu. C’est donc une façon de réactiver ce souvenir, ce que l’on appelle un “dhikr”. Voilà la fonction de la prière. 



 

 

Prier Dieu en L’invoquant par Ses Plus Beaux Noms pour se rappeler qui Il est

C'est pour cela que les prières le plus réussies sont celles qui commencent par cette façon d’invoquer “Ô Celui qui…”, “Ô Toi qui es…”, “Ô Toi mon Seigneur, qui voit et entend…” etc (en arabe, cela commence par la formule Ya … ! Ya… !”...). Ici encore, nous ne sommes pas en train de rappeler à Dieu qui Il est mais de nous rappeler à nous qui Il est.

On remarque que, dans cette prière, les Noms invoqués ne sont pas parmi les 99 Beaux Noms de Dieu mentionnés dans le Qor’an ou dans la tradition prophétique, car ce sont des Noms que l'intelligence spirituelle de Imam Ali Zain al-Abidin a su trouver ! 

Dire que Dieu est “Celui qui entend les sons et les voix”, c’est une chose très importante. Cela répond à un besoin intérieur de l'âme humaine, le besoin de savoir que nous sommes entendus, que nous sommes écoutés. Si je pense que je ne suis pas entendu, je vais être crispé, bloqué, et je ne vais pas manifester mon besoin. 

Savoir que Dieu est “Celui qui subvient et qui peut subvenir à tout besoin”, qu’il n'y a pas un besoin qui peut être réalisé sans Lui est aussi très important. L’être humain a besoin de savoir qu’il s’adresse à Celui qui a le pouvoir de subvenir à son besoin.

Enfin, savoir que Dieu est “Celui qui répond aux invitations de ceux qui l'invitent et aux prières de ceux qui Le prient” répond à un autre besoin de l'âme humaine : nous avons besoin de savoir que l’on appelle quelqu'un qui répond, quelqu’un qui n'est pas absent.

Une fois que tout cela est su et dit, vient la prière. Maintenant que je sais que :

 

  • Tu entends ma voix, 
  • Tu peux répondre à mon besoin quel qu'il soit, 
  • Tu réponds à ceux qui prient, ceux qui T’invitent, dont je fais partie en cet instant, 

 

… je peux dire “réponds à ma prière, Ô mon Seigneur !



Le symbole de la mosaïque des Beaux Noms de Dieu en forme de ruche

Cette mosaïque n'est pas une pièce unique, j’ai souvent vu les Noms de Dieu disposés ainsi dans les cellules d’une ruche, mais c'était la première fois que je voyais de cette façon : avec beaucoup de cellules vides. Seules quelques cellules sont remplies en réalité, la majorité restant vides. En ceci, je vois une invitation : la place est laissée pour nous, pour que l’on puisse à notre tour ajouter des Noms de Dieu ! 

C’est bien ainsi que fonctionnent les abeilles dans la ruche : lorsque la ruche est fraîchement construite, la reine remplit seulement quelques cellules de miel. Les ouvrières apprennent de ce miel la qualité, la densité et la concentration du miel qu'elles doivent produire à leur tour, dont elles vont remplir les cellules laissées vides. Comme si la reine leur inspirait quoi faire en leur montrant le modèle. 

Ici, c’est la même chose. Nous sommes invités à comprendre que les 99 Beaux Noms de Dieu qui sont mentionnés dans le Qor’an ne sont pas exhaustifs. Il ne faut pas penser qu’il suffirait de faire la somme de ces 99 Noms pour trouver Dieu ! Leur rôle est plutôt de nous inspirer d'autres Beaux Noms de Dieu, comme ces cellules remplies nous invitent à remplir celles laissées vides.... 

Le Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui) lui-même n’a eu de cesse d’inventer et d’ajouter des nouveaux Noms Divins chaque jour ! Car en réalité, il existe une infinité de Noms de Dieu, tout comme il existe une infinité de Voies qui mènent à Dieu. Aucun Nom ne pourrait Le contenir. Ces Noms sont des façons de se connecter à Lui, or, chaque personne a sa propre relation avec Dieu et peut se lier à Lui d’une façon particulière et unique.  


 

 

 

La prière comme exercice de développement de conscience et d’intelligence

Il est dit que celui qui répète trois fois cette prière de l’Imam Al Zayn al-Abidine verra sa demande exaucée…  Ce qui n’est pas une invitation à voir ces mots comme un code ou une formule magique. Il ne s’agit pas d’essayer de coder l’invisible, il s'agit d’un exercice de développement de conscience et d’intelligence, car ces mots viennent ouvrir notre intelligence.

En effet, Dieu nous dit : 

 

“Je vais venir rencontrer Mes Serviteurs à l'horizon de leurs attentes envers Moi. Qu’ils présument et s’attendent donc au meilleur venant de Moi.”

 

Un récit prophétique va dans le même sens de cette lecture de ce verset. Le Prophète a enseigné qu’au Jour du Jugement, une personne comparaîtra devant Dieu, et Dieu ordonnera aux Anges de l'amener en enfer. La personne ne lâchera pas Dieu du regard, l’air perplexe. Il lui sera demandé qu’est-ce que ce regard et ces mimiques signifient, ce à quoi il répondra : “Je ne pensais pas cela de Toi. Ce n'est pas le Dieu que je connais.” Dieu lui demandera alors : “Qu'est-ce que tu pensais de Moi ?” L’homme dira : “Je pensais que Tu allais tout me pardonner !” Dieu dira : “Qu’il en soit ainsi, Je viens te rencontrer aux horizons de tes attentes ! Mes Anges, ramenez-le au paradis !»

Bien sûr, ce genre d’histoire n'est pas à prendre au premier degré, de manière littérale. C'est une façon imagée de dire  des vérités. C’est une projection, comme un film si l’on veut, et non une description de faits concrets. Dieu n'est pas une personne ni un personnage, et le Jour du Jugement n’aura pas lieu dans un tribunal comme on les connaît ici-bas ! Les Anges n’auront pas non plus des chaînes et des menottes physiques ! Toutes ces histoires qui offrent une description du paradis ou de l'enfer sont à prendre au figuré, qu’elles nous viennent de la Parole de Dieu ou de la parole prophétique. C’est une façon de projeter des réalités supérieures qui dépassent la forme, car tous ces événements vont se produire dans le monde du cœur en réalité, rien ne sera plus dans le monde de la matière à ce moment-là. Mais le Bien-aimé nous raconte ces histoires sous cette forme pour qu'on puisse y goûter et se figurer de quoi il s’agit. 

Dieu vient donc rencontrer l'être humain à l’horizon de ses attentes, dans l’espace de notre espoir en réalité. C'est pour cela que la prière, ce que l’on appelle salat ou dou’a en arabe, est importante ! Elle nous permet de maximiser et élargir cet espace d'espoir en Dieu pour maximiser nos chances de rencontre et afin qu'on puisse rencontrer le plus de Lui, le plus de Dieu.



Pour aller plus loin, lire notre article Comment rencontrer Dieu ? 

 

Vous aussi, utilisez cette formule de l'Imam Zayn al-Abidine, en arabe ou en français, quand vous vous adressez à Dieu dans vos prières ce soir :

 

Ya Sami’ al-Aswat, Ô Celui qui entend les voix et les sons !

Ya Qadi al-Hajat, Ô Celui qui subvient aux besoins !

Ya Mujib al-Da’wat, Ô Celui qui répond à l'invitation de celui qui l’invite dans sa vie ! 

Istajib dou’ai, ya Rabb : Réponds à ma prière, exauce ma prière, Ô mon Seigneur !”

 

 Priez avec les mots de cet amoureux, et voyez l'horizon de vos attentes et l'espace de vos espoirs s'élargir !

Pensez à partager cet article autour de vous, faites bénéficier vos proches de ces conseils !

 

A bientôt pour d'autres enseignements autour de notre séjour d'étude et de ressourcement !

Restez connectés à nos publications !