
Le mois de Ramadan est un "masjid", terme qui renvoie à dans le sens d'une chose qui nous invite à la prosternation (soujoud). Le soujoud est à la fois l’exercice d’effacement total devant Dieu, mais aussi le symbole de la soumission, de l'abandon suprême de soi devant le Créateur qui nous a créés à partir de rien, et à qui nous devons tout. Ainsi, un “masjid” peut être un endroit comme une mosquée ou même une salle de prière, un moment comme l’heure de la prière rituelle ou d’un cercle de développement de conscience, ou encore une rencontre avec une personne qui nous offre une relation exclusivement pour la face de Dieu, une relation qui va nous reconnecter à Dieu et à notre état de serviteur. Nous allons voir dans cet article qu'il nous faut donc nous préparer à entrer dans cet espace sacré, et ce autant sur le plan de la forme que du fond. Il nous faut soigner notre beauté extérieure et intérieure avant de pouvoir pénétrer dans ce "masjid" du mois de Ramadan... Or, ce n'est pas pour rien que le mois de Cha'bane précède le mois de Ramadan, car c'est en travaillant au préalable notre connexion à l'être le plus beau de la création que nous pourrons nous revêtir du plus bel ornement qui soit.
Se faire beau pour entrer dans un masjid
La beauté extérieure
Dans Sa Sainte Écriture adressée à l’humanité, Dieu nous dit :
“Ô fils d’Adam, Ô vous à qui Dieu a donné la plus belle des formes, Ô vous à qui Dieu a donné l’intelligence du cœur, ne vous approchez pas d’un “masjid” sans que vous ne soyez recouverts de votre décor, de votre beauté, de votre plus bel ornement (“zina”)” . S.7 - V.31.
Les ingénieurs de la loi islamique qui ont travaillé à interpréter le verset que nous avons cité plus haut l'ont fait en ce qui concerne la forme extérieure, c'est-à-dire les vêtements physiques et les belles habitudes qui forment l’art de vivre avec Dieu. Ils lisent donc le verset de cette façon :
“Avant de vous approcher d’un de ces lieux, moments ou hommes de prière, revêtez-vous de vos plus beaux vêtements. Ne vous présentez pas si vous êtes négligé, et respectez l’art de faire les choses (adab) qui nous a été enseigné”.
De même, les ingénieurs de l’éducation de nos enfants vont s’appuyer sur ce verset pour nous dire que si l’on veut que nos enfants aiment et respectent la religion, on doit toujours commencer par leur montrer la forme, non pas la forme stricte, mais plutôt la beauté de la forme et le cérémonial car les enfants aiment la beauté du rituel : les beaux habits, les beaux décors, et tout ce qui va les mettre en valeur.
Ces interprétations sont toutes vraies et justes, car le Qor’an englobe la totalité de notre vie et nos dimensions, et la beauté de la forme a toute son importance dans la vie humaine.
L'ornement intérieur
Si le Qor’an englobe cette dimension extérieure, il la dépasse pour venir travailler nos cœurs, notre for intérieur. La beauté de la Loi Divine (chari’a) ne vient pas en contradiction du secret de la réalité intérieure à laquelle nous sommes invités (haqiqa). L’extérieur n’exclut pas l’intérieur, et réciproquement, l’intérieur ne rejette pas la forme non plus.
Ainsi, les ingénieurs et les forgerons des cœurs ont compris ce verset d’une manière différente. Ils le lisent avec ce sens :
“Ô vous à qui Dieu a donné l’intelligence des coeurs (al-imane), sachez que vous ne pourrez pas entrer dans un état, dans un endroit, dans un moment ou dans une relation de vrai abandon à Dieu, de vraie prosternation devant Dieu, de vrai effacement dans la Présence de Dieu sans que vous ne portiez au-dessus de vous votre ornement”.
Et de quel ornement parlent-ils ?
Du plus beau ornement de toute la Création : notre Bien-aimé Guide et Prophète, Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) ! C’est ainsi que nous le décrit par exemple l’imam al-Busayri (que Dieu nous connecte à lui) qui nous dit :
“Mohammed est la beauté (zina) de cette existence”.
Ainsi, si vous voulez entrer dans un état, un endroit ou une relation d’abondon total en Dieu n'oubliez pas de porter la réalité de Mohammed : de porter le manteau de Mohammed (burdah), de porter son caractère, de porter son sourire, de porter son souvenir, de porter son amour. Ou au moins, de porter en vous le besoin et la demande de connexion à son être et à sa lumière. C'est pour cela que certaines personnes ont indiqué que ce verset exigeait de nous de réciter une demande de connexion au Bien-aimé (salât ‘ala Nabi) avant de rentrer à la mosquée...
Que Dieu nous permette de considérer notre obéissance à loi non pas comme un conformisme aveugle mais comme un signe de loyauté et de fidélité au Seigneur, comme la loyauté de l'amoureux pour son bien-aimé.
La particularité du Masjid du mois de Ramadan
Si l’on se réfère à la définition que l’on a donné précédemment, on comprend que le mois de Ramadan est un “masjid” : un moment que nous réservons à notre relation à Dieu, un mois de dévotion et de travail sur nos cœurs, de cultivation de notre effacement en Dieu, de notre soumission à Dieu, de recherche de prosternation des cœurs. Et Dieu nous invite à développer notre beauté pour entrer dans ce “masjid” de Ramadan, à embellir notre expérience que ce soit physiquement comme spirituellement, à l'extérieur comme à l’intérieur.
Embellir son extérieur pour entrer dans le masjid du mois de Ramadan
De nombreux conseils pour soigner notre apparence et notre attitude extérieures nous ont été donnés. Par exemple, le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) a dit :
“Lorsque vous jeûnez, ne dites pas de mauvaises paroles, abstenez-vous de dire des paroles futiles ou qui ne sont pas importantes et si quelqu'un vient argumenter avec vous, refusez de répondre et dites “je jeûne”.
Aussi, notre maître Jésus (que Dieu nous connecte à lui) nous a dit :
“Lorsque vous jeûnez, mettez du kohol, lavez votre visage, peignez vos cheveux, essayez d'avoir une apparence fraîche”.
Il s’adressait alors aux Enfants d'Israël pour qui le jeûne était devenu une source d’ostentation : celui qui jeûnait aimait se montrer négligé et fatigué, pour signifier aux autres combien il était "pieux". Mais ce conseil reste valable pour nous aujourd'hui. Ramadan est un mois de Dieu, un mois de dévotion. On ne veut pas le passer en pyjama, ou négligé. Même si l’on est seul chez soi, on doit faire cet effort de s’embellir et de porter de beaux habits pour honorer Dieu et les opportunités qu’Il nous donne.
Dans le même sens, notre maître Omar ibn Al-Khattab (que Dieu nous connecte à lui) a dit :
“Que celui qui veut lire le Qor’an porte des habits blancs”.
Bien sûr, la blancheur du vêtement a quelque chose de relatif, il s’agissait de sa propre référence culturelle, mais c’est un conseil à suivre et à adapter à chaque contexte. Si dans le pays dans lequel vous êtes l'habit cérémonial est vert ou rouge ou noir, peu importe. L'essentiel est de mettre de beaux habits pour consacrer ses moments passés avec Dieu, même à la maison.
Passez ce mois comme si vous étiez en état de prière et de connexion (salât) toute la journée, et rappelez-vous que Dieu nous dit de porter nos beaux habits dans tous les moments de connexion.
Embellir son intérieur avant d'entrer dans le masjid du mois de Ramadan
Le côté extérieur a son importance, certes. Mais le plus important, c'est qu'on ne veut pas entrer dans le mois de Ramadan sans avoir l’ornement le plus beau qui soit : notre Prophète bien-aimé. On ne veut pas entrer dans ce mois béni sans avoir sa beauté, sans nous couvrir de son manteau. C'est lui, notre ornement, c'est lui la beauté de toute la création, c’est lui la source de toute beauté. Et si Dieu nous dit de nous embellir, de nous revêtir de notre beauté, de revêtir nos plus beaux habits à chaque fois que l’on entre dans un moment de connexion, alors on ne veut pas entrer dans le plus beau moment de l’année sans porter l’habit de Mohammed, le sourire de Mohammed, le pardon de Mohammed, le cœur et la générosité de Mohammed !
Voilà pourquoi le mois de Cha’bane, le mois de la connexion au Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) précède le mois de Ramadan : car c’est uniquement par cette connexion-là que l’on parviendra à revêtir les belles valeurs et les belles qualités du plus bel être que la terre ait jamais porté...
Pour aller plus loin, lire notre article : Le mois de Cha'bane - Chercher la proximité des cœurs
Ainsi, nous vous invitons, pour les quelques jours qui restent de ce mois, à redoubler d’ardeur dans la récitation de ces deux prières combinées : la demande de connexion au Bien-aimé et la Prière de conservation de la Présence Prophétique. Cette prière doit être répétée vers la fin ou à la fin de chaque moment de connexion (“salât”), et la demande de connexion au Prophète est une “salât”. On peut donc associer ces deux prières, car il est certain qu’il n'y a que le renforcement de ce lien d'amour entre nous et lui qui pourra nous donner la force spirituelle qui nous permettra de vraiment se rappeler de Dieu, de vraiment célébrer Dieu, développer notre conscience de Sa Présence. Seule la beauté du Prophète nous permettra de devenir vraiment reconnaissants envers Dieu, et de L’adorer avec beauté…