Frustration de l'ego ou souci du cœur ?

cheminement islam mental émotionnel/coeur Aug 19, 2020

Il y a une grande différence entre la réaction de l’ego et le souci du cœur. Comme l'ego est une illusion qui veut que tout soit à son image, il réagit à tout ce qui n'est pas à son goût ou à l'image qu'il se fait des choses. Alors que le cœur, lui, ne réagit pas, il agit. Il répond à l’appel et aux besoins des autres et de son environnement avec un vrai souci. Lorsque le cœur est touché, il se brise et se motive pour la cause de Dieu.

 

La différence entre l'ego et le cœur

Nous appelons « cœur » le système émotionnel sain et à l’inverse, nous appelons « ego », le système émotionnel “malsain” et immature. En réalité, l‘ego réagit par rapport à ses propres choix et ses propres références. L’ego est isolé de Dieu, il ne pense pas à Dieu. Il est frustré lorsque les choses ne sont pas comme il le souhaite.

Le cœur, lui, en revanche se brise, non pas parce que les choses ne sont pas comme il l’aurait désiré mais il se brise uniquement pour Dieu, par exemple lorsqu’il voit que notre propre comportement ou le comportement d’une autre personne n’est pas aligné avec la Beauté, la Vérité et la Grâce que Dieu nous donne. Et cela peut se traduire sous la forme d’une colère, d’une tristesse ou de toute autre émotion qui sert de moyen d'expression au cœur pour dire à quel point il souffre de cette situation, pour demander (que ce soit à l'autre ou à soi-même) : mais pourquoi n’es-tu pas en train d’avancer alors que tant d'opportunités te sont données ? L'ego, lui en revanche dirait plutôt : pourquoi n’es-tu pas comme moi je veux ?

Il s’agit d’un exercice de discernement constant qu’il faut s’efforcer de faire. Lorsque tu te sens dérangé, frustré, tu dois te poser cette question : est-ce que je suis dérangé, frustré par untel ou untel, parce qu’il n’est pas comme je veux, parce qu’il ne répond pas à mes attentes ou à l’idée que je me fais de ce qu’il devrait être ?", et si tu réponds à cette question par l'affirmative, alors sache qu’il s’agit d’une réaction de l’ego. Si la réponse est au contraire négative, alors il s'agit d'une colère pure et saine venant d’un cœur soucieux pour le bien-être de cette personne-là et qui dirait : mais pourquoi restes-tu coincé ici ? Qu'est-ce qui t'empêche de devenir meilleur ?

L’ego actionne un système émotionnel malsain : il réagit juste par colère contre les choses qu’il n’aime pas. Alors que le cœur, lui, se brise pour son Seigneur, pour les choses qui déplaisent à son Seigneur. Ainsi, aujourd’hui, lorsqu’on voit la souffrance de l’humanité, on doit y répondre avec un cœur brisé. Et non pas par frustration, car celui qui est frustré, ou celui dont l’ego est frustré plutôt, finit par causer plus de dommages qu’autre chose. Alors que le cœur, lorsqu’il est brisé, partage... Le cœur brisé partage. L'ego vexé fait des dommages... Comme le terrorisme dans le monde qui dit vouloir lutter contre un déséquilibre mondial mais qui fait plus de mal qu'autre chose. C’est d’ailleurs comme ça qu’on comprend qu’il s’agit d’un mouvement d’ego.

Le cœur brisé, quant à lui, est dans le partage, car il ne désire rien d'autre que mener l’autre à son Seigneur. D’ailleurs, c’est lorsque qu’il a eu le cœur brisé pour sa communauté et l’humanité tout entière que le Prophète (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) a commencé à partager, à diffuser la lumière et l’amour que Dieu faisait descendre sur lui...

L’ego réagit. Il veut prendre la place de Dieu, et souhaite que tout soit à son image alors que le cœur veut que les choses soient à l’Image de Dieu, et il y a une très grande différence en cela. Le cœur, c’est le traducteur de Dieu en nous. Dieu, dans le Qor’an nous interpelle en nous disant : « Est-ce qu’ils ont des cœurs ? » et on comprend de cela qu’ils n’ont pas de cœurs mais des egos... Donc, ils ont un système émotionnel “malsain”, un système sentimental qui les garde toujours bloqués à la périphérie. Leur mental les empêche d’avoir accès au cœur au fond d’eux.

 

-> Pour aller plus loin, écouter notre podcast : Comprendre le fonctionnement du mental

 

Le cœur, c’est l’Instrument de Dieu, traducteur de la Langue de Dieu en nous. Et c’est cela que l’on veut développer lorsqu’on parle de développement émotionnel. Le cœur, c’est cette réalité en nous qui est connectée à Dieu, qui craint Dieu, qui aime Dieu, qui espère Dieu, qui se soucie pour l’autre en Dieu et qui se brise pour Dieu...

Voilà la différence entre le cœur et l’ego, et c’est ainsi que l’on peut savoir si nous sommes frustrés parce que l’un ou l’autre a été touché : l'ego se vexe tandis que le cœur répond. Lorsque le cœur est brisé, il ne va pas haïr, au contraire, il va répondre avec plus de souci, il va partager encore plus, il va répondre à l’appel de son Seigneur, ainsi qu'au besoin qu'il a identifié. Alors que lorsque l’ego est vexé, il va chercher à détruire...

 

Un petit tableau pour récapituler 



Transférer la réaction de l'extérieur à l'intérieur

Il faut faire un transfert de chaleur parce que le mental se brûle très rapidement et qu'il est très proche de l'ego. Etant donné que l'ego est très susceptible, il va suggérer au mental cette idée de “mais pourquoi ???”  Alors l'ego et le mental vont finir par demander "justice", ils vont te dire que tu as droit à un meilleur traitement, à un meilleur résultat par rapport aux efforts que tu as investis dans tel projet ou avec telle personne. On se rend compte très rapidement que l’ego n’a en réalité pas de souci pour l’autre, ni même pour Dieu...

Ainsi, il ne faut pas écouter l’ego et rester au niveau du mental. Il faut transférer cette chaleur et la laisser passer au cœur afin qu’il puisse se briser pour Dieu. Le cœur est sacré, il est le Secret de Dieu en nous. Il doit être distingué du sentimental en nous, car le sentimental vient du mental, et est donc proche de l'ego... Le cœur est le vrai émotionnel, celui qui est capable de prendre et de vivre la chaleur sans se brûler.

Le mental, quant à lui, ne peut pas saisir la chaleur. Il ne la vit pas mais la subit. C’est d’ailleurs pour cela que nous parlons de « burn-out ». Le mental se brûle très vite, il ne peut pas supporter la chaleur. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir au fond de nous un système qui permet de transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur, tout en laissant au mental juste ce dont il a besoin pour se purifier et brûler les mauvaises choses. 

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Avec quelle interface vis-tu ? 

 

Le cœur, lui, vit de la chaleur. C’est comme ça qu’il prend vie, sinon il reste mort. C’est lorsqu’il se brise pour Dieu que le cœur prend vie et même en ce qui concerne les choses matérielles.Le cœur a toujours ce souci que les choses soient parfaites et en harmonie avec Dieu, et il se brise lorsqu’il voit ce manque d’harmonie, non pas parce qu’il veut que les choses soient à son image mais plutôt parce qu'il aspire, comme nous l'avons dit plus tôt, à ce qu'elles soient à l'Image de Dieu. Il faut transférer cette chaleur pour sa famille et pour l’humanité toute entière, et aussi pour soi-même, afin de ne pas répondre à notre contexte par une réaction de haine, mais plutôt avec force si c'est là la réponse adaptée... Mais nous sommes invités à veiller à ce que notre réaction ne soit pas celle du mental qui réagit parce qu’il veut que tout le monde soit à son service. Car oui, le mental est au service de lui-même, il veut donc que tout le monde l’adore...

Ainsi, le Prophète (que la Force Divine continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui) accomplissait tout dans sa vie, y compris la lutte armée (jihad), avec un cœur brisé, plein de souci pour l’humanité, et non pas avec un mental rempli de rancœur ou de désir de revanche envers ceux qui ne l'avaient pas suivi ou qui l'avaient si durement traité, lui et les siens. Il est donc possible que la forme de la réponse s'exprime sous une certaine violence, mais pas violente comme les guerres modernes qui ne font que détruire. Car les guerres d’autrefois n’étaient pas des guerres comme on peut l’entendre aujourd’hui, c’était du "jihad" : c’était le cœur qui était engagé dans cette “guerre” avec le désir de rétablir l’ordre et de faire cesser l'inconscience, afin que les personnes en question cessent de faire du tort à eux-mêmes et aux autres.

La ligne est fine. On pourrait en conclure par l’idée que les apparences sont trompeuses mais en réalité, elles ne le sont pas tant que ça. La personne intelligente saura distinguer si la colère est là pour détruire ou si au contraire, elle est là pour construire...

 

-> Pour aller plus loin, lire notre article Réflexions sur l'amour et la spiritualité en islam

 

Restez connectés à nos publications !