Karbala : déchiffrage des noms et des symboles

ashoura houssein karbala se développer en tant qu'être humain Jul 20, 2024

Je sais que la démarche que je vais entreprendre dans ce présent article peut paraître “non-scientifique”, puisque beaucoup parmi nous sont enclins à croire que les événements, dates et noms des personnes dans l’histoire relèvent du hasard ou d’une coïncidence plus qu’autre chose. Chercher un sens dans les nombres des dates, comme dans une approche un peu numérologique par exemple, ou déchiffrer le sens des appellations des endroits ou des êtres humains peut sembler relever du New Age, d’une sorte de science occulte. Je comprends donc qu’il existe une résistance envers cette analyse, d’autant que d’un autre côté, certaines personnes peuvent pousser cette démarche à l'extrême et finissent par donner des lectures simplistes voire extrémistes des choses...

Ceci étant dit, je souhaite tout de même vous délivrer mon propos ici, et je vous invite, pour me suivre dans mon raisonnement, à une méthode qui consiste à voir la vie comme un film. Comme un film de science-fiction par exemple, où l’on voit souvent comment le metteur en scène veille au choix des appellations des endroits et des personnages de l’histoire. J’attire votre attention ici sur l'œuvre du Cycle de Dune de Frank Herbert (mais je pourrais citer d’autres œuvres en ce sens également) qui parle d’ailleurs beaucoup d'eschatologie et reprend le concept central du Mahdi. Peut-être que cette œuvre pourra faire l’objet d’une analyse dans un prochain article ou vidéo… Mais revenons à notre sujet. Nous voyons dans ce genre de film comment l’auteur ou le metteur en scène choisit le nom des lieux et des héros, en vue de leur conférer un sens profond. Et bien, c’est de cette même façon que je vous invite à regarder l’Histoire humaine… Car en réalité, c’est souvent si frappant… 

À titre personnel, j’ai souvent été interpellé par la profondeur dans le sens et aussi par la connexion que l’on peut trouver entre les noms des lieux comme des personnes et les rôles qu’ils ont pu jouer dans l'histoire. A tel point que, plus jeune, je suis allé investiguer pour savoir si certains noms n’avaient pas été donnés à posteriori des événements en question, tellement je trouvais cela incroyable… 

 

Décryptage du nom "Karbala"

Pour illustrer mon propos, je vais commencer par le nom de “Karbala”, le théâtre sur lequel  l’Imam Houssein a été assassiné avec un grand nombre de membres de la famille prophétique. Nous pouvons trouver plusieurs sens au terme Karbala, que je vais vous exposer ici. 

Tout d‘abord, nous pouvons diviser le mot Karbala كربلاء en “karb-bala” : “karb” كرب qui veut dire “difficulté”, et “bala” بلاء,  qui veut dire “test”... On trouve ici l’union d’une grande difficulté et d’un grand test… On comprend que l’endroit qui a été choisi par le “Scénariste du destin”, le “Metteur en scène de tout ce monde” est une terre de grande difficulté et de test…

Le terme Karbala peut aussi être découpé ainsi “kar-bala” كرّ بلى . Le terme كرً “kar”, veut dire “avance, attaque” (opposé de فرّ “far” qui signifie plutôt “retraite, recule”). Le proverbe arabe dit bien : L’art de combat comprend bien l’attaque comme la retraite الحرب كرّ و فرّ 

Le terme بلى “bala” écrit ainsi veut dire “si” * ... Je peux bien imaginer l'Imam Houssein déchiffrer la Volonté Divine à travers le nom du lieu : "Avance ! La retraite n’est pas une option ici !" Bien sûr, personne ne peut affirmer que c’est exactement de cette façon que les choses se sont passées, mais on peut quand même essayer de se projeter... Pour ma part, je peux bien imaginer l’imam Houssein interpeller une Réponse Divine après avoir fait sa prière de consultation de la même façon que j’ai vu les Hommes de Dieu le faire. Les personnes intuitives prêtent souvent attention aux noms des gens qu’ils rencontrent et des lieux dans lesquels ils se trouvent à un moment donné pour décoder ou interpeller l’Intention Divine… Je l’imagine demander : "Où sommes-nous ?”, et comprendre, lorsqu’on lui répond “Nous sommes sur une terre nommée Kar-bala” que le bon choix consiste bien à avancer, et non à reculer…

D’un autre côté, la racine كرب KRB se rapproche dans sa prononciation de la racine قرب QRB qui donnera le verbe “Qarouba” qui signifie “est devenu proche ou imminent”. Avec “bala”  بلاء voulant dire “grand test” ou “épreuve” comme nous l’avons vu plus haut, le mot قربلاء - Qarbala, découpé en قرب بلاء - Qarb-bala  donne un sens qu’on ne peut rater : “le grand test est devenu proche, imminent” : قرب البلاء Comme un message pour nous dire qu’après la mort de Houssein, cette communauté doit s’attendre à une grande fitna, à une grande épreuve…

Autre lecture que nous pouvons proposer : en inversant l’ordre des deux mots, qarouba et bala, on peut lire “ البلاء قرب”  “al-bala qourb” ce qui veut dire “l’épreuve est un rapprochement”, ou “un signe de proximité”... Ce qui est aligné avec l’enseignement prophétique que les personnes les plus éprouvées dans la vie sont les Prophètes et après eux les meilleures personnes de l’humanité. Et ce qui confirme également l’enseignement universel du Qor’an, surtout à la sourate 93 et 94 que les épreuves sont là pour nous rapprocher, pour nous élever spirituellement et nous rapprocher de Dieu. 

 

Pour aller plus loin, visionner notre vidéo Nous sommes les enfants de nos douleurs et de nos espoirs

 

 

Une autre lecture que l’on peut tirer de ce terme serait celle de قرّ بلى  “qarra -bala”. “Qarra” signifie ‘sois rassuré et sois satisfait” et بلى  “bala”, toujours ici dans le sens de “si”… “ Si! Que ton coeur sois satisfait! ”: Que ton cœur soit heureux et satisfait malgré l’apparence tragique de ce qui se passe dans ta vie maintenant, car ce qui se tisse dans le monde des réalités annonce la bonne nouvelle! Comme le message de la sourate 94, où l’Intelligence Divine nous dit “inna ma’a l-’ousri yousra” : il y a un grand bien, une grande facilité, une grande ouverture dans cette difficulté, si… Je t'assure, même si tu trouves cela difficile… Et aussi comme le début de la sourate al-Fath où Dieu parle au Prophète après une défaite apparente, le rassurant qu’en réalité cette défaite cache en réalité une grande ouverture, une victoire. 

Enfin, nous pouvons également constater que le terme “Karbala” ressemble au mot “gharbala”, غربله qui veut dire “tamisage”. Comme si cette terre allait servir de tamis, pour voir qui sont les vrais amis, et qui sont les ennemis…

Si vous m’avez suivi jusque là, j’espère que j’ai réussi à vous transmettre comme cette approche est fascinante en réalité… Pour aller plus loin, nous pouvons nous intéresser maintenant aux noms des personnes de cette histoire. 

 

Décryptage des noms des personnes impliquées dans le drame de Karbala

Commençons par Ali. Le terme “Ali” veut dire “élevé”, “supérieur”, “transcendant”, ou encore “au-dessus”. Ainsi, de par son nom, on voit que le message et la mission de Ali sont une invitation faite à l'être humain de se lever et de s’élever, et de monter en altitude à travers son attitude… Et effectivement, dans les sciences spirituelles, Ali est comparé à Hermés le Grand. Les mystiques voient même en Ali une réincarnation de Hermès qui est aussi nommé Idriss dans le Qor’an. 

D’ailleurs dans le Qor’an, quand Dieu parle de Idriss, Il dit : “Et Nous l'avons élevé à un endroit élevé (aliyya)” (S.19 - V.57)... La connexion entre les deux est très puissante. Les deux avaient le même message de valeurs universelles, de retour à l’humain… De rappeler à l’être humain qu’il n’est pas petit, et donc de l’inviter à ne plus agir en petit… L’homme doit être un Maxime (du latin maximus, « très grand » ou « le plus grand »)... et d’ailleurs toutes les maximes de l'imam Ali se rapportent à ce message d’élévation de l’âme, et de standard élevé. C’est d’ailleurs dans une de ses maximes qu’on lit ce vers de poésie : “Tu penses être un petit corps (microcosme) alors que le cosmos (tout le macrocosme) est mis en toi”...

Ses standards à lui étaient vraiment supérieurs ! Il suffisait que l’intimité de son ennemi soit découverte pour qu’il tourne sa tête et ne le tue pas… Il a pardonné l’impardonnable, toléré l’intolérable… Honnêtement, les standards de l’Imam Ali donnent le tournis, c’est intoxicant je dirais… C’est du vin qui fait tourner les têtes, qui fait émerveiller. Avec Ali, on s’envole dans les cieux de la supériorité et de l'élévation de la morale, de l’éthique humaine, des vertus, de noblesse et chevalerie… 

Pour continuer sur la signification des noms, Hassan, signifie “ce qui est beau, accompli et complet” ou encore « une belle personnalité saine et accomplie ». Le nom “Houssein”veut dire “la beauté la plus subtile » ou encore « une belle personnalité pure et raffinée ». En mettant ces deux noms ensemble, on y trouve deux qualités complémentaires: Hassan renvoie à la beauté manifeste dans le comportement juste et l’attitude magnanime , et Houssein à la beauté intérieure cachée dans le cœur sain et pur, sensible et intuitif. Ces deux aspects sont complémentaires et nécessaires pour un “‘Ali”, pour un homme qui aspire à un standard supérieur d’existence et d’être Humain… Cela rejoint la complémentarité du pouvoir de l'intention et de l’attention qui sont les deux piliers ou plutôt jambes de l’être conscient. L’intention renvoie ici à la beauté intérieure, et l'attention à la beauté extérieure, qui n’est autre que l’attention à notre entourage, à notre environnement, aux sentiments des autres, etc. L’être conscient n’est autre que cet être humain qui veut vivre une existence supérieure. 

Passons maintenant aux noms de quelques personnes dans l’autre clan… Le nom Mou’awiya** renvoie au bruit strident et désagréable d’un animal qui convoite quelque chose… Comme le cri d’une hyène cupide et avide de pouvoir et de territoire, ou comme ce rire qu’elle émet parfois... Quant au nom Yazid, il signifie “celui qui recherche et désire toujours plus”, ou “celui qui est dans l’excès”...

Ainsi, si l’on se penche sur ce symbolisme des noms, on peut déchiffrer l’histoire de cette façon : cette oumma, ce peuple à qui la mission a été donnée de continuer le message du Prophète, devrait s’attendre à une épreuve imminente pour avoir délaissé ce qui est “‘ali”, “hassan”, et “houssein” (le standard élevé, la beauté de la personnalité saine et la beauté du cœur et de l’esprit ), et ce au profit de quoi ?... Au profit du cri strident de la hyène affamée et avide de pouvoir et de puissance matérielle (mou’awiya)… Et au profit de l'excès et du désir insatiable d’accumuler les richesses et les plaisirs de ce monde (yazid) … 

 

-> Pour aller plus loin, lire notre article L'importance de développer des personnalités saines 

 

Comment cette lecture de Karbala peut nous permettre de travailler notre personnalité

A l’intérieur de nous, comme autour de nous, cette bataille entre Ali (les valeurs supérieures et le standard élevé d’éthique et de morale), Hassan (la beauté de l’attitude et de la personnalité), Houssein (la pureté de l’âme et la beauté du coeur) d’un côté ; et Mou’awiya (le désir du pouvoir), Yazid (le désir de richesses et des plaisirs matériels) de l’autre côté continue, et est toujours d’actualité. 

Voilà de quoi nous inviter à l’introspection… En effet, tous ces potentiels et ces dimensions sont là, en nous… ce que l’on voit à l’extérieur de nous est en réalité présent en notre for intérieur, au plus profond de nous-mêmes…Voyons donc comment se saisir de cette méditation pour notre propre cheminement. Nous sommes tous invités à nous poser la question : en tant qu’être humain, qu’est-ce qui pourrait me pousser à me détourner de la voie de cultiver une personnalité saine et vertueuse et du chemin de purification de l’âme et de raffinement du cœur ? Qu’est-ce qui pourrait me pousser à écouter, favoriser et même donner intérieurement ma voix à la hyène qui crie, à la dimension avide et cupide qui désire toujours plus de pouvoir, plus d’accumulation de biens matériels ? 

D’un autre côté, je ne peux m’empêcher de dire : quelle grande opportunité étaient Ali, Hassan et Houssein pour cette oumma et pour toute l’humanité si seulement elle avait pu être reconnue, appréciée et saisie ! Et quelle grande opportunité était tel ou tel beau projet qu’on a pu laisser passer, ou tel ou tel porteur de mission noble “que nous avons laissé tomber”, et auprès de qui nous avons failli à notre devoir de l’assister et le soutenir dans sa mission ! Des projets et des personnes qui incarnaient des forces d’inspiration, des forces d'initiative, des forces de créativité, des forces d’innovation, ou encore des forces de proposition d’alternatives et de solutions intelligentes dont nous avons tellement besoin…

Combien d’opportunités et de projets qui auraient pu être porteurs de solution pour nos problèmes et de guérison pour notre contexte a-t-on manqué parce qu’on ne trouvait pas en soi la force d'apporter son cœur, la force de prêter main forte à ce qui est beau et juste, à la voix de la conscience supérieure et de la beauté morale ? Combien de fois s’est-on laissé intimider, “con-vaincre” et duper par le hurlement de cette hyène hurlante toujours plus avide et cupide, ou par cette dimension excessive qui désire et demande toujours plus, au fond de nous comme autour de nous ? 

Lorsque je réfléchis et je médite sur les nombreux projets échoués, initiatives avortées et opportunités gâchées dont j’ai pu personnellement témoigner, je ne peux m’empêcher de voir des parallèles et de me dire : jusqu’à quand acceptera-t-on de refaire la même erreur encore et encore pour  regarder en arrière après avec larmes et regrets en réalisant que les belles opportunités qui nous ont été offertes nous ont quittés ? Alors qu’on les a tout simplement ratées, négligées ? 

 

-> Pour aller plus loin, lire notre article : Ashoura : l'Imam Houssein comme modèle pour développer une personnalité saine

 

Que Dieu nous permette de méditer en profondeur, et de faire le point en nous-mêmes afin que l’on puisse choisir la voix de la beauté en nous, et faire taire ou du moins ignorer les cris de la hyène avide qui dévore tout sur son passage... Amine !

Si cet article vous a parlé, vous a aidé à méditer, pensez à le partager autour de vous, et à me laisser un commentaire ici ou sur mes réseaux 🌱✨

 


A noter qu’en arabe, “bala” peut s’écrire de deux façons : avec un alif à la fin, “بلاء” et il signifie alors “épreuve”, ou avec un ya à la fin, “بلى” ce qui lui donne le sens de “si”. J’ai utilisé les deux dans l’article, en précisant le sens que je souhaitais mettre en avant à chaque fois. 

** Le but de cet article n’est pas de juger Mou’awiya, ni de prendre position pour ou contre lui. La mention des noms ici ne concerne pas la personnalité, mais le symbole que le nom véhicule. Ceci dit je ne cache pas que je suis plutôt aligné avec l’opinion de plusieurs savants et historiens sunnites (bien que minoritaires dans cette école) qui condamnent Mou’awiya sans hésitation et ne le considèrent pas digne du titre de compagnon du Prophète. On le voit plutôt comme un opportuniste qui a su profiter de l’innocence, de l’ignorance, du manque d’intelligence et d’expérience politiques des musulmans de l’époque pour fonder un royaume à la romaine qui avait pour agenda clair de saboter la voie du message prophétique authentique et éliminer les porteurs de sa voix. La condamnation de Yazid est unanime quant à elle et n’a jamais été une question de divergence entre deux personnes dotées d’intelligence pour reprendre les termes de l’historien Souyouti.

Restez connectés à nos publications !