
J’ai eu la joie de visiter, le 05 septembre dernier, le tombeau de Sidi Abou Madyan Chou’ayb, figure emblématique dans l’histoire et l’évolution du mouvement Soufi. Il est le fondateur d’une tradition que nous pouvons appeler l’école Maghrébine (ou occidentale) du Tasawwouf ou encore de Théo-Sophie, voie qui, à cette époque, s’entrelaçait parfaitement avec l'hermétisme andalou de la vallée de Ricote et de la région de Murcie qui est d’ailleurs la terre de naissance de Abou Madyan.
Abou Madyan était connu à son époque comme étant le “Ghawth” ou “le Qoutb”, c'est-à-dire la figure centrale de tout le mouvement Soufi, comme l’était Abdoul-Qadir al-Jilani de Baghdad quelques années auparavant. Il a inspiré de nombreux penseurs et maîtres spirituels soufis, tels qu'al-Faqih al-Moqaddem, fondateur de la voie soufie des Ba'alawi au sud du Yémen et le tunisien Abdoul-Aziz al-Mahdawi, lui-même maître spirituel du très célèbre Mouhyiddin Ibn Al-Arabi…. C’est dire si beaucoup ont pu bénéficier de sa présence, et continuent d’en bénéficier à ce jour… C’est dire aussi que, bien qu’ayant pris des couleurs et des manifestations plurielles, toute cette tradition remonte à la même source, aux mêmes enseignants, tous connectés à l’Esprit Guide…
Sidi Abou Madyan a laissé plusieurs enseignements sous forme de poésie en vers, notamment le fameux poème spirituel qui dit que “La joie de vivre, le vrai goût de la Vraie Vie ne se peut être trouvé et expérimenté que dans la compagnie des "fouqara" : dans la compagnie de ceux qui reconnaissent leur besoin et leur soif du Divin, de ceux qui sont activement engagés dans la Recherche, dans la Quête de l‘Absolu, les « pauvres » qui sont toujours ouverts à l'enrichissement spirituel : Les Amis de Dieu”...
Cependant, ce sont d’autres vers tout aussi connus qui ont été choisis pour décorer son tombeau, des vers qui nous décrivent avec beauté et précision ces Amis de Dieu ou plutôt leur rôle dans ce monde et leur mission de vie. Ce sont ces vers que je souhaite prendre le temps de traduire et de méditer avec vous aujourd'hui. En chaque rôle qui est mis en avant, je vois une manifestation de Noms Divins en particulier, ce qui permet d'accomplir leur mission qui est de rendre Dieu Réel pour tout le monde, de rappeler que l'expérience du Divin est possible, tangible, palpable, et souhaitable, pour tout le monde et en tout temps….
Voici une traduction que je vous propose de ces vers :
Vous êtes comme la pluie,
Toute terre sur laquelle vous vous posez prend Vie.
Vous êtes tels des roses fleuries,
L'œil aime contempler en vous La Beauté et l’Harmonie.
Vous êtes comme des pleines lunes,
Par votre lumière qui luit,
Trouve son chemin celui qui marche de nuit,
Qu’aucune âme ne reste privée de votre belle compagnie,
Ô vous dont mon âme et mon cœur pleins de nostalgie s’ennuient..
Méditons maintenant sur les rôles des Amis de Dieu que ces vers décrivent, ainsi que les Noms Divins qu’ils permettent de manifester.
Pour aller plus loin, visionnez la vidéo de ma visite du tombeau de Abou Madyan ici :
Premier rôle : Manifestation de la Vie et de la Revivification
Dans les deux premiers vers “Vous êtes comme la pluie, Toute terre sur laquelle vous vous posez prend Vie”, Abou Madyan compare les Hommes de Dieu à la pluie qui, lorsqu’elle descend sur terre, redonne vie à la végétation qui était morte ou asséchée. Ici, il leur prête cette même capacité revivifiante qui a le pouvoir de redonner vie aux terres devenues désertiques.
En effet, comme je l’ai évoqué dans l’article Rabi’ al-Awwal, le mois pour reprendre vie à travers la célébration du Mawlid, les Amis de Dieu sont ceux qui, tels des avrils, des “germinals”, des printemps apportant pluie abondante et lumière du soleil, peuvent provoquer et déclencher la germination de nos graines intérieures… Lorsqu’on arrive à voir les Amis de Dieu, on reprend vie, on se rappelle que l’on a une vie, une lumière intérieure, et on se rappelle par là même de notre quête, de notre “pourquoi”…
On comprend ainsi que le premier rôle des Amis de Dieu est de pouvoir, comme une pluie de grâce, redonner vie aux cœurs asséchés, ou même morts… Ils peuvent insuffler et renforcer la vie et l’envie de ceux qui les côtoient, mais aussi rappeler le potentiel de vie caché ou oublié en chacun de nous…
En ce sens, leur rôle est d’être Force de rappel du potentiel de vie caché, Force de revivification, ce en quoi je vois une Manifestation des Noms et Qualités de Dieu exprimés dans les Nom "Al-Hayy", Le Vivant, et "Al-Mouhyi" Le Donneur de la Vie, le Revivificateur
Deuxième rôle : Manifestation de la Beauté et de la Créativité Divines
Dans les vers suivants : “Vous êtes tels des roses fleuries, L'œil aime contempler en vous La Beauté et l’Harmonie”, Abou Madyan Chou’ayb nous enseigne que les Hommes de Dieu jouent le rôle de manifestation de la Beauté et de l’Harmonie Divines.
En effet, les Amis de Dieu vont chercher en toute chose à vivre la réalité de “al-islam”, c’est-à-dire à vivre en Harmonie avec le Divin et le cosmos. Ils vivent chaque moment avec intention et attention, en conscience, et répondent à leur contexte avec art et beauté, conscients que tout vient du Un, et que seul leur texte leur appartient… Ils sont par définition sur la Voie de “al-Mouhsinoune” : les artistes de l’existence, ceux qui sont animés par le goût du Beau et du Bien universels et absolus, ceux qui font le bien et le font bien dans un esprit de pure bienveillance et de générosité…
Ils sont donc à la fois Force d’inspiration de belles possibilités de manifestation et opportunité pour les gens de pouvoir contempler en eux la Beauté…. Ce en quoi je vois la manifestation des Noms Divins "Al-Jamil", Celui qui est la perfection d'Amour, de Beauté et d'Harmonie, et “al-Badi’” : Le Créatif, le Créateur, la Beauté créative…
-> Pour aller plus loin sur la définition de "al-islam" et "al-imane", écoutez mon podcast : "L'islam", une invention ?
Troisième rôle : Manifestation de la Lumière Guide
La troisième fonction est décrite dans les vers : "Vous êtes comme des pleines lunes, Par votre lumière qui luit, Trouve son chemin celui qui marche de nuit”.
Les Amis de Dieu n’ont d’autre dessein, d’autre ambition et d’autre volonté que d’appeler tout le monde au Tout-et-Un, à la Source Universelle. La mention de la pleine lune fait référence à leur cheminement, au fait qu’ils sont engagés sur la voie de l’accomplissement dans les pas de celui qui est communément appelé “la pleine lune”, le Prophète Mohammed.
La nuit est le symbole de la dimension matérielle de l'existence humaine. L’âme qui ne voit le monde à travers le prisme du matérialisme est plongée dans l’obscurité, voilée de la Vérité, perdue dans l’obscurité... Le soleil brûlant, symbole de la Réalité de l'esprit, existe bien pourtant, il est la source de vie qui permet la vie, mais l’âme ne sent pas sa chaleur, elle reste dans l’ignorance totale… Jusqu’à ce que survienne un croissant de lune reflétant la lumière du soleil… Ce croissant, reconnaissant et heureux de refléter cette lumière et de s’exposer à cette chaleur, découvre son propre potentiel, et va se mettre à grandir par amour et désir de refléter toujours plus de lumière, jusqu’à devenir une pleine lune, belle et brillante… Cette pleine lune illumine le ciel pour les âmes la nuit, les sortant de l’obscurité de leur ignorance, leur montrant le chemin de l’accomplissement humain, leur révélant le potentiel qui dort en chaque être humain de refléter au maximum la lumière de l’Esprit Divin et d’offrir à son âme la meilleure expérience d’incarnation possible...
Le cheminement sur cette Voie de “al-mouhsinoune” donne donc aux Hommes de Dieu le potentiel de devenir des pleines lunes dans la nuit des gens, d’être des “aya” : des signes de manifestations, des lieux d'hébergement de la foi pour les gens, comme des accroches dont l’intelligence peut se saisir et auxquelles elle peut se rattacher dans les moments de doute ou d’oubli…
Ce chemin d’harmonie, de perméabilité et de créativité les a menés vers l’Unité intérieure, vers leur plein potentiel, à tel point qu’ils ont fusionné avec la mission de la lumière mohammadienne en eux, c’est-à-dire que toutes les dimensions de leur être sont alignées et ne font plus qu’un avec la mission de l’Esprit Guide qui consiste à appeler tout le monde au Divin, en tout temps et en tout lieu, et à incarner cette Voie.
Après avoir redonné vie aux cœurs asséchés et avoir offert une opportunité de contempler la Beauté de la vie avec et par le Divin, ils viennent tels une lumière extérieure, comme une lune éclatante dans la nuit qui réfléchissent la lumière du soleil, la Lumière Guide… Cette lumière éclaire le chemin et vient entrer en relation avec la lumière intérieure de chacun, cette même lumière qui avait été éveillée et revivifiée par la première fonction que nous avons vue précédemment, celle de manifestation de la Vie et de la Revivification. Je vois dans cette fonction une manifestation du Divin "An-Nour al-Hadi" : la Lumière Guide.
-> Pour aller plus loin, lire notre article Le dialogue des lumières
Quatrième rôle : Incarnation de l’Amour Divin
Enfin, Abou Madyan dit, en s’adressant aux Amis de Dieu : “Que toutes les terres, et que tous les endroits, puissent profiter et bénéficier de votre visite... Qu'aucun endroit ne reste vide et privé de votre visite”...
Il exprime ici son amour, et son désir de rester en la compagnie des Amis de Dieu. Dans cette voie de l’amour, il exprime aussi son choix de désirer pour les autres ce qu’il désire pour lui-même, ce qui est une manifestation de foi, de perméabilité et de sécurité en l’Esprit de Dieu, ce qu’on appelle “al-imane”. En effet, le Prophète Mohammed a dit : “Aucun d’entre vous ne sera jamais “mou’min”, aucun parmi vous ne saura accueillir le Divin dans sa vie en toute perméabilité, recevoir la Lumière Divine, et trouver sa sécurité intérieure en l’Esprit tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”...
Les Amis de Dieu ont donc tous développé cet amour et ce souci pour l’humanité, désirant ardemment voir tout le monde se reconnecter à leur Source de vie… A tel point qu’ils sont devenus des incarnations de l’Amour Divin pour les cœurs assoiffés de la compagnie du Réel et les âmes esseulées dans ce monde matériel… Ils deviennent en quelque sorte un Symbole Divin, une Théophanie, un lien d’attache entre les hommes et le Divin : lorsqu’on les aime, on aime Dieu et lorsqu’ils sont proches, c’est la Proximité de Dieu qui est ressentie… En tant qu'Hommes et Femmes de l’Unité et de l’Union, la relation que les êtres humains entretiennent avec eux ne peut être qu’une matérialisation et une concrétisation de leur relation à Dieu et à l’Esprit Guide (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui).
C’est donc l'opportunité pour les gens de développer une relation authentiquement “en Dieu”, ou “en l’Esprit de Dieu”, et ce sera d’ailleurs peut-être la seule relation, ou du moins la toute première, qui ne sera pas entachée d’autres intérêts, d’autres attentes égotiques ou liées au mental… La seule ou la première relation qui ne sera pas bâtie sur du “chirk”, terme souvent traduit par “associationnisme”, et qui consiste, dans les faits, à donner son cœur à autre que la Réalité Ultime, ou même à ne lui donner que partiellement son cœur, son attention, son amour…
Comme ils se sont consacrés exclusivement à Dieu, la relation avec l’un d’entre eux sera peut-être la première opportunité pour ceux qui le rencontrent de donner entièrement leur cœur au Divin, et non en partie… Dans ce rôle-là, ils sont une manifestation des Noms Divins al-Rafiq (le Compagnon), al-Habib (l’Âme Amie), ou encore al-Mahboub (le Bien-aimé)…
Puissions-nous reconnaître les Amis de Dieu lorsque nous les rencontrons, et les laisser jouer ces rôles dans nos vies.
Amine
Si cet article vous a plus, pensez à me laisser vis méditations, réflexions et autres retours en commentaires ! 🙏🌱
Enseignement donné lors d'une visite au mausolée d'Abou Madyan à Tlemcen, le 5 septembre 2024