Notre visite des reliques du Prophète Mohammed au Palais de Topkapi

amour prophète mohammed turquie Dec 10, 2022

 

Notre séjour d'étude et de ressourcement en Turquie a commencé hier ! Par la Grâce de Dieu, nous avons passé nos premières 24 heures dans la ville bénie d’Istanbul. Après avoir prié dans des endroits bénis, comme Aya Sofia ou la mosquée Firuz, nous avons eu l’immense joie de visiter le Palais de Topkapi. Anciennement palais des souverains ottomans, désormais transformé en musée, le palais de Topkapi abrite en son sein la chambre sacrée qui fut préparée par le sultan pour conserver et exposer les reliques du Prophète Mohammed (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière la force de son âme, son héritage spirituel et notre connexion à lui)…

 

Les reliques du Prophète Mohammed : les traces de son passage sur terre…

 Certes, lorsqu’on évoque le Prophète Mohammed, on ne se réfère pas au personnage historique né à tel moment et à tel endroit en priorité. On se réfère avant tout à sa réalité et à son essence, essence qui habite toute chose, essence qui continue d’exister et qui reste palpable et tangible, essence qui guide, transforme et prend par la main les égarés, les perdus, ceux qui glissent en toute époque et en tout temps. C’est ce que Dieu nous dit dans le verset : 

“Ma “Rahma” embrasse toute chose. (S.7 - V.156)

 

 Si le terme "Rahma" signifie “Amour inconditionnel” ou encore “Grâce”, nous savons également que ce terme désigne le Prophète Mohammed, puisque Dieu dit aussi, en s’adressant cette fois à Son Bien-aimé : 

“Et Nous ne t’avons envoyé que pour être une “Rahma” pour les univers”. (S.21 - V.107)

 

Si le plus important est l’esprit, l'essence, la réalité, on ne peut néanmoins négliger ou rabaisser la dimension physique, matérielle, cosmique et historique du Prophète. En réalité, rien n’est banal dans sa vie terrestre, dans chaque chose qu’il a pu toucher. Chaque chose reste importante et est habitée de la Rahma : de son essence !

 

 

L’importance de la projection du Prophète Mohammed dans le monde cosmique

Comme nous l’avions abordé dans notre dernier article, le corps a sa part dans l’expérience spirituelle. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle Dieu nous a donné des exercices d’expression et de développement de conscience, tous les actes dits de dévotion, qui s’effectuent par des gestes, des mouvements ou des actions physiques et terrestres dans le monde cosmique. Ainsi, si le Prophète est avant tout un esprit et une essence qui dépasse le temps et l’espace, il nous faut comprendre que tout ce que touche un homme habité par l’esprit devient, de fait, spirituel ! Les traces de son passage sur terre, ses moments de dialogue et d’interaction avec le cosmos, ont ouvert des portes vers la Grâce qui restent ouvertes pour l’éternité… 

On connaît les histoires des miracles prophétiques, comme le fait que le Prophète Mohammed pouvait guérir les gens malades juste avec sa salive. Comme notre Maître Issa qui a pu redonner la vue à un aveugle après l’avoir simplement touché, ou qui a encore pu redonner vie à un mort… Nous avons aussi les histoires du père de Youssouf qui, juste en passant la chemise de son fils sur son visage, a recouvré la vue, ou encore de Zouleikha qui, pourtant devenue flétrie par la vieillesse, a pu retrouver une jeunesse éternelle après que Youssouf lui ait donné sa chemise !   

 

Pour aller plus loin, lisez notre article Rumi, les derviches et la salat : la générosité de l’esprit

 

 

Deux types de reliques dans le palais de Topkapi

Ainsi, le toucher du Prophète Mohammed n’avait rien de banal, il n’était pas sans effet… Et ses reliques ne sont pas à sous-estimer, elles sont à aimer et vénérer pour ce qu’elles sont : une grâce. 

A Topkapi se trouvent néanmoins deux types de reliques. Tout d’abord, les reliques authentiques qui ont pu être authentifiées avec une chaîne de transmission, ce qu’on appelle le “sanad”,. C’est le cas de beaucoup de reliques, notamment les épées du Prophète, ou encore le bol dont le compagnon Anas nous parle lorsqu’il a dit, en désignant un bol en bois épais : “Dans ce bol, j’ai servi toute  boisson au Prophète”

Cependant, les objets que l’on peut trouver à Topkapi, dont ce bol que nous vous partageons en photo, ne sont pas restés dans leur état initial. Ils sont aujourd’hui recouvert d’argent, d’or et de pierres précieuses, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, car cela permet de mieux préserver les objets, mais aussi, et surtout parce que c’est de cette façon que les ottomans montrent leur respect et leur amour du Prophète. 

 

Le bol du Prophète Mohammed

 

L’art de montrer son amour du Prophète à travers ses reliques, voilà un art dans lequel ce peuple a excellé (même si certains d’entre eux ont même parfois exagéré) ! Leur vénération est sans pareille… Par exemple, il nous a été dit lors de cette visite que lorsque le ménage de cette pièce est effectué, la poussière qui vient se poser sur les reliques est recueilli dans un bol spécial, car ils pensent que ce n'est pas n’importe quelle poussière qui peut venir se poser dans cette pièce et sur ces objets-là… 

Dans cette démarche et dans cet élan, on sait que lorsque les ottomans recevaient des objets dont on leur disait que ceci “vient du Prophète”, ils ne pouvaient le rejeter ni mettre en doute la parole de leur interlocuteur. 

C’est pourquoi certaines reliques ne sont pas authentifiées, et ne sont probablement pas toutes authentiques, notamment celles attribuées au Prophète Moussa, celles attribuées à nos Maîtres Yahya et Youssouf… Ce sont fort probablement de fausses reliques, leur attribution à nos bien-aimés Prophètes est sans fondement.

 

 

L’art ottoman de vénérer les reliques des Prophètes et Amis de Dieu

Cependant, la présence de ces reliques contestables ne remet pas en cause la vérité ou l'authenticité d'autres reliques qui se trouvent dans cet endroit béni, ni la sincérité des ottomans dans leur démarche. Au contraire, cela prouve une certaine vénération de leur part. Il existe une histoire bien connue qui illustre bien ce fait. Il est dit qu’une personne aurait présenté à un des sultans un objet, lui disant qu’il appartenait au Prophète. Les savants autour de lui lui ont dit que cela était impossible, mais le sultan a tout de même accepté ce cadeau-là et a donné beaucoup d'or à la personne en question ! Il leur a répondu que même s’ils étaient sûrs à 99% que l’homme mentait, il demeurait néanmoins 1% de chance que cela soit vrai, et qu’il se devait d’honorer ce seul 1% de chance que cet objet puisse être attribué à son Bien-aimé ! 

 Une autre histoire nous apprend qu’une personne est venue voir un autre sultan lui disant qu’il avait rêvé du Prophète qui lui disait que le sultan devait faire telle ou telle chose. Le sultan a honoré cette personne-là et a appliqué le conseil ! Son ministre lui a dit que cette personne pouvait très bien mentir, ce à quoi le sultan a répondu que si c’est le cas, elle aura le péché d'avoir menti sur le Prophète, tandis que lui aurait le mérite d'avoir accueilli ce que le Prophète lui aurait dit de faire ! Là encore, ce sultan a préféré saisir le 1% de chance que ce conseil vienne de son Bien-aimé… 

Ces histoires nous montrent bien leur démarche qui n'était pas une démarche scientifique. C'était une démarche d'amoureux ! Effectivement les Ottomans étaient des artistes, des amoureux, et c'est là quelque chose qu'on peut remarquer dans leur façon de faire, dans leur architecture, sujet que nous aborderons une prochaine fois. 

 Leur démarche est une démarche traditionnelle, c'est d’ailleurs la démarche de certains soufis dans le monde, qui est appréciée, mais qui ne doit pas nécessairement être suivie par tous. A titre personnel, je ne peux me débarrasser de mon esprit critique, mais j'arrive tout de même à voir la beauté et la sincérité dans les démarches qui ne sont pas les miennes, et bien entendu dans cette démarche-là ! 

 

Que Dieu nous permette de marcher dans les pas des amoureux et de bénéficier de la visite de ces reliques bénies...

 

Pour aller plus loin sur la place du Prophète Mohammed, écoutez notre podcast Quelle est la place de l'arabe dans le Message Prophétique et Divin ? 

 

PROCHAIN SEJOUR D'ETUDE ET DE RESSOURCEMENT EN TURQUIE DU 19 AU 31 MAI 2023 ! 

 

 

Restez connectés à nos publications !