Pourquoi Dieu a-t-Il créé autant de diversité chez les êtres humains ?

pèlerinage/hajj se développer en tant qu'être humain vivre en harmonie avec le divin Jun 29, 2023
La diversité dans les tentes de Mina

Après avoir vécu le jour de Arafat, les pèlerins ont regagné leur campement de Mina afin de poursuivre les différents rites du Hajj. Dans ces tentes se regroupent des Pèlerins du monde entier, dans une expérience de cohabitation qui doit nous pousser à la réflexion et à la méditation. En effet, pourquoi Dieu a-t-Il créé une telle diversité au sein de l'humanité ? C'est dans la Parole Sacrée que nous trouvons la réponse à cette question : il s'agit pour nous de nous connaître les uns les autres, mais aussi de nous reconnaître, d'avoir de la reconnaissance les uns pour les autres. En effet, ces différences sont des expressions de potentiels que Dieu a placés dans chaque peuple, potentiels issus d'une Beauté Divine qu'Il souhaite nous voir apprécier et reconnaître. Enfin, l'observation de ces différences et de la perfection de chaque ethnie nous permet de contempler la Majesté et la Maîtrise Divines. 

 

 

La diversité pour que l'on se connaisse et se reconnaisse

 

Dieu nous dit : 

 

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۭ

"O vous, les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus diverses, pour que vous puissiez vous connaître et vous reconnaître les un les autres. Sachez que le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est celui qui développe la plus grande conscience de Sa Présence et la plus grande sincérité, cherchant Sa Face. Certes, Dieu est Celui qui sait tout et qui connaît tout." (S. 49 - V. 13)

 

Il est important de se pencher sur l'enchaînement des idées dans ce verset. Dieu nous dit qu'Il nous a créés d'un seul couple de parents originels, puis qu'Il a décidé de faire de différents peuples, différentes nations. Il aurait pu choisir de nous garder en un seul bloc homogène de personne, avec une seule langue, une seule couleur, une seule culture, mais Il en a décidé autrement : Il a créé une immense variété de tribus, de peuples, d'ethnies et de cultures différentes.

Pourquoi ce Choix Divin ? Il nous l'explique dans la phrase suivante : ce n'est pas pour qu'on se reconnaisse une identité autre que notre identité commune, celle du ‘abd. Ce n'est pas pour l'on regarde les autres en les réduisant à leur appartenance ethnique non plus, ni pour que l'on puisse se sentir supérieur juste pour cette spécificité. Il nous dit plutôt que c'est "pour que l'on se connaisse, se reconnaisse et se montre reconnaissant les uns les autres".

 

Pour aller plus loin, lire notre article "Faire le Hajj" ou "rendre visite au Prophète Mohammed" ?  

 

 

La diversité exprime différents potentiels issus d'une Beauté Divine

En effet, Dieu a voulu que les humains en tant qu'entité individuelle et entité collective grandissent, vivent leur croissance et révèlent leur potentiel de manière différente. Certes, le potentiel est le même chez tous les êtres humains, mais Dieu a permis, grâce à des facteurs intérieurs et extérieurs comme le froid, la chaleur, la pression atmosphérique, la localisation sur le globe (plutôt au sud ou au nord par exemple), etc. que se créent des identités forgées de groupe, chacune de ces identités allant révéler un potentiel humain particulier.

Chaque tribu et chaque nation va ainsi pouvoir révéler une vertu née d'une Beauté Divine qui lui sera propre et par laquelle elle sera reconnue par les autres. Cette vertu particulière servira à ce que l'on puisse être reconnaissant les uns envers les autres par rapport aux contributions différentes et complémentaires que chaque peuple pourra apporter au monde. Le but de cette diversité n'est donc pas de créer une division entre les hommes, ni de voir les uns tirer une fierté déplacée et injustifiée dans son appartenance patriotique, culturelle ou ethnique en vue d'écraser ou d'humilier les autres. Il s'agit plutôt de reconnaître les apports de chacun dans le patrimoine humain.

Parce que oui, il y a par exemple des civilisations qui ont révélé un potentiel masculin, en véhiculant des valeurs de guerre, de force ou de dureté, puis il y a celles qui ont révélé un potentiel plus féminin, qui met en avant les arts, la musique, l'organisation. Mais Dieu nous dit qu'Il a permis cela non pas pour que ceux qui révèlent le potentiel le plus dominant aillent écraser ceux qui ont révélé un potentiel plus conciliant et doux, mais plutôt "pour qu'ils se connaissent et se reconnaissent les uns les autres".

 

Pour aller plus loin sur la notion de reconnaissance, voir notre vidéo L'importance de développer sa reconnaissance

 

Ainsi, si l'on est si différents les uns des autres, c'est pour que l'on puisse connaître l'autre et reconnaître que tel peuple a révélé telle intelligence, a cheminé dans ce que Dieu lui a donné, et voir en cela sa contribution à l'héritage humain universel. Il s'agit de pouvoir se féconder les uns les autres, et se nourrir mutuellement de la beauté de l'autre afin que l'on parvienne à observer et contempler la Perfection et la Beauté Divine révélées dans le reflet des uns et des autres. Afin que l'on puisse célébrer Dieu et célébrer Sa Manifestation chez les uns comme chez les autres !

Il s'agit de nous inviter à nous émerveiller, à exprimer notre gratitude et voir la Grandeur de Dieu à chaque fois que l'on voit un peuple qui a su développer quelque chose que l'on n'a pas su développer. Afin que l'on puisse être reconnaissant en voyant comment chacun a sa place et chacun a un rôle à jouer, comment chacun grandit en Dieu à sa manière et apporte sa pierre à l'édifice du patrimoine universel.

Chaque peuple aura donc un potentiel qui lui est propre. On peut voir que chaque ethnie, chaque peuple et chaque personne même peut s'identifier à un arbre, une fleur, un fruit, un animal et développer les mêmes caractéristiques que ce dernier. Certains vont croître en cheval fidèle, juste et calme, d'autres en vache nourricière et généreuse, d'autres encore en lion impressionnant et royal... Mais ce n'est pas pour que le lion mange les autres ! C'est plutôt pour que l'on puisse voir chez l'autre une Manifestation de la Beauté de Dieu et entrer dans une discussion intelligente les uns avec les autres.

 

Pour aller plus loin, lire notre article Hajj et développement émotionnel

 

La diversité nous permet de contempler la Maîtrise du Créateur 

Pour cela, il faut tout d'abord que chacun laisse la Grâce que Dieu a mis en lui le faire grandir. Une fois grand et mûr, chacun pourra alors révéler la Beauté et la Sagesse du Maître Sage (al-Hakim) qui détient la science (al-'Alim), qui était déjà manifestées dans les caractéristiques physiques de chaque peuple (couleur de peau, des yeux...). Car Dieu nous dit Lui-même :

 

صُنْعَ اللَّهِ الَّذِى أَتْقَنَ كُلَّ شَيْءٍ
"Dieu a perfectionné toute chose qu'il a faite" (S.27 - V.88)

 

ou encore :

 

الَّذِي أَحْسَنَ كُلَّ شَيْءٍ خَلَقَهُ

“Lui qui a parfaitement bien fait tout ce qu'Il a façonné" (S.32 - V.7)

 

Il suffit de lever les yeux pour voir comment Dieu a créé tous les peuples beaux physiquement, parfaits. Comme aucun peuple n'est plus beau que l'autre, et même comme chaque personne est belle, parfaite comme Dieu l'a créée. Car c'est Dieu qui est Le Parfait, et on sait que l'être humain n'a pas de contrôle sur son aspect physique. Du coup, on est sûr et certain que cet aspect physique est parfait, comme l'est la biologie ou le métabolisme humain de battements du cœur, de circulation sanguine, de sécrétion d'hormones, de maintien de la température interne, etc...

Ainsi, l'aspect physique de l'être humain ne peut que révéler la Maîtrise (hikma) Divine sur tous les éléments ainsi que la Science Divine (‘ilm) sur toute la création. Il en va d'ailleurs de même pour toute la création : chaque animal du plus petit au plus grand, chaque végétal, chaque arbre, chaque fleur, chaque herbe, chaque brin d'herbe est parfait en soi. Chaque chose que Dieu crée est parfaite, complète, accomplie.

Ainsi, si notre aspect physique révèle la Sagesse Divine par défaut, il en va presque de même pour notre personnalité morale, à la différence que nous avons le choix. Nous avons tous un potentiel différent que nous pouvons choisir de développer ou non à titre individuel. tout comme chaque peuple a un potentiel différent des autres peuples. Encore faut-il que chaque peuple (et chaque personne aussi) laisse son potentiel se révéler et s'accomplir. Dieu nous a donc créés afin que nous puissions, dans nos entités individuelles comme nos entités collectives, accomplir le potentiel que Dieu a mis en nous pour refléter, révéler et manifester Sa Perfection, Sa Sagesse et Sa Science.

 

 

Restez connectés à nos publications !